Hybrides Canon retour d'expérience

Toutes vos questions, avis, tests sur les boitiers Canon.
lolflol
Membre
Membre
Messages : 188
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Hybrides Canon retour d'expérience

Message par lolflol »

Tout d'abord les boitiers que je possède et utilise :
  • Canon EOS R : premier hybride plein format de Canon, Avec un certain nombre de défauts de jeunesse surtout sur le côté vidéo, mais je n'en fais pas.
    Il a pour lui un capteur bien défini 30,3 millions de pixel, 5655 positions AF sélectionnables et la
    Ses principaux "défauts" un seul slot sd, capteur pas stabilisé, une rafale de 6im/s.
    J'en ai toujours un aujourd'hui qui me sert principalement pour mes photos de paysages et de rue.
  • Canon EOS R5 : Le plus défini des boitiers hybrides canon. Un défaut décrié dès sa sortie : il chauffe mais comme d'habitude cela touche plus la vidéo que les photos. Je n'ai jamais eu ce souci.
    Capteur stabilisé de 45millions de pixels, rafale 11im/s en mécanique et 20im/s en électronique. 2 slots 1 CFExpress, 1 SD UHS-II
    Une montée en iso excellente pour un capteur autant défini.
    Un excellent af rapide et efficace un bon suivi, mais qui décroche parfois.
    C'est mon boitier principal lorsque je ne fais pas de sujets en mouvement trop rapide.
  • Canon EOS R6 MII : un des derniers nés, un boitier fait pour l'action.
    Capteur stabilisé de 24,2 millions de pixels ; rafale de 12im/s en mécanique et jusqu'à 40im/s en électronique. 2slots SD UHS-II.
    Un af d'une rapidité déconcertante, un suivi époustouflant et une excellente montée en ISO. Une fonction de pré-prise de vue qui permet de figer l'instant jusqu'à 0,5 seconde avant de déclencher l'obturateur.
    Je l'utilise pour tous les sujets en mouvement.



Les objectifs

Ceux que je n’ai plus
  • Canon RF 35mm f/1.8 Macro IS STM : le premier objectif que j’ai acheté pour tester le canonEOS R. Un bon objectif passe partout, à un prix raisonnable. Je l’ai revendu car je suis dans ma phase zoom ;)
  • Canon RF 50mm f/1.8 STM : le moins cher, il est léger et le rapport qualité d’image prix est excellent. Canon a ajouté sur les objectifs RF une bague à laquelle on peut associer le réglage que l’on souhaite. Sur cet objectif pour gagner en compacité la bague de mise au point a la double fonction. Pas toujours pratique quand on a par mégarde basculé le commutateur. Même cause de revente que le 35mm.
  • Canon RF 85mm f/2 Macro IS STM : comme le 35mm, un bon objectif, je l’avais pris pour faire des portraits mais ces derniers temps, je n’en fait plus. Et la fonction macro n’a qu’un grossissement de 0,5 cela permet juste de la proxi.
    Je l’ai revendu car je ne l’utilisais pas.
Ceux que j’ai toujours
  • Canon RF 24-105mm f/4L IS USM : mon couteau suisse, quand je vais en balade ou en repérage pour une future sortie photo. C est avec lui que je pars. Je n’aimais pas la version reflex (le EF ), celui-ci est plus qualitatif, moins de vignetage et autres défauts optiques que son prédécesseur. Je l’utilise principalement avec un R.
  • Canon RF 15-35mm f/2.8L IS : un des membres de la trigologie à grande ouverture. Aujourd'hui c’est le moins bon de mes objectifs. Il a beaucoup de vignetage, très sensible au flare. Son piqué n’est pas transcendant. Je le garde pour les photos de paysages qui nécessitent un ultra grand angle et pour les photos de ciel (voie lactée, aurores boréales...) qui pourront profiter de sa grande ouverture. Je l’utilise sur un Canon R, il a plus de mal à supporter les 45millions de pixels du R5.
  • Canon RF 24-70mm f/2.8L IS : le deuxième de la trilogie, arrivé au début d’année dans mon parc.Je l’ai peu utilisé jusqu'à présent . Il m’a accompagnée aux Galápagos et en Écosse. Une des vis de la monture s’étant sauvée au début de mon voyage en Écosse, je l’ai laissé dans le sac. J’espère pouvoir vous en dire plus a la rentrée. L’idée est d’avoir, quand je fais des voyages/promenades où je peux prendre mon temps, l’ensemble de la trilogie dans le sac.
  • Canon RF 70-200mm f/2.8 L IS USM : le troisième. Celui que j’utilise le plus. J’ai une tendance à voir serré donc cette amplitude de focales me va bien. Sa grande ouverture permet de bien détacher le sujet. Son bokeh est agréable. Il est petit et pas trop lourd. C'est un zoom externe, d’où sa compacité. Je n’ai jamais eu de poussière, sable ou eau qui soit entrés dans l’objectif. Il est très réactif, c’est avec lui que j’ai le moins de déchets sur n’importe lequel de mes boîtiers. Je l’utilise très souvent sur le R5. Il ne m’a jamais déçue. Je l’utilise pour tout les types de photos que je fais, sauf les photos de rue.
    Contrairement aux anciens 70-200, il ne supporte pas les teleconvertisseurs.
  • Canon RF 100-500mm f/4.5-7.1 L IS USM : l’objectif pour l’animalier ou le sport en extérieur. Il pèse aussi lourd qu’un 70-200 2,8 de la génération précédente. C’est aussi un zoom externe, il supporte les teleconvertisseurs. Avec le R6 MII, il est formidable. Dimanche dernier, je l’ai pris lors d’une compétition de concours complet d’équitation : aucun raté, mise au point sur le sujet toujours réussie. C’est avec lui que j’ai vu la différence d’AF entre le R5 et le R6 MII. Les boitiers actuels supportant bien la montée en isos ses ”petites” ouvertures ne sont pas gênantes. Il n’a évidemment pas la douceur du bokeh du 70-200 ou d’un grand blanc, mais à 500mm 7,1 le sujet detache bien. Je l’associe souvent avec le 24-105, ce qui me permet d’aller de 24mm à 500mm avec seulement 2 boitiers et 2 objectifs.
  • Canon RF 400mm f/2.8L IS USM : une folie à tout point de vue. Son prix est exorbitant, son poids est élevé mais les images qu’il délivre sont phénoménales. Il supporte très bien les teleconvertisseurs, avec le X2 ça devient un 800mm 5,6. Monté sur le R6 MII il réagit instantanément. Un vrai delice à utiliser à main levée même s’il fini par vous faire mal aux bras. Monté sur un monopode, c’est plus facile.
  • Canon RF 800mm f/11 IS STM : Un objectif étonnant par sa longueur focale, son poids, sa formule optique… et son tarif.
    Son ouverture fixe à f11 a été décriée à tord. Pour être faciles à transporter, il opte pour un design original, où le fût doit être déployé sur environ 20 cm et doit être verrouillé avant utilisation. C'est un objectif que j'ai beaucoup utilisé avant d'avoir le 400. Il est vraiment très plaisant quand les conditions de lumières sont bonnes. Une véritable bonne surprise. Par contre, il n'est pas du tout protégé contre le mauvais temps, à ne pas sortir par mauvais temps

Pour finir un objectif que j'ai essayé pendant une journée aux Galapagos
  • Canon RF 100-400mm f/5.6-8 IS USM : Un peu comme le 800 f11, c'est un objectif léger, abordable et qui permet de faire d'excellentes images avec de bonnes conditions de lumière. Son AF est réactif avec le boitier qui va bien. Comme le 800 f11, il n'a aucune protection (joints) contre le mauvais temps.
Avatar de l’utilisateur
tonton
Membre
Membre
Messages : 273
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:30
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Hybrides Canon retour d'expérience

Message par tonton »

@lolflol merci pour ce retex

As tu envisagé de changer du zoom UGA pour le 14-35/4 ?
lolflol
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Hybrides Canon retour d'expérience

Message par lolflol »

tonton a écrit : mar. 27 juin 2023 00:47
As tu envisagé de changer du zoom UGA pour le 14-35/4 ?
Oui je me pose la question régulièrement. Mais j’attends de voir s’il n’y aura pas un 12-24 qui m’intéressait encore plus.
Dans les autres interrogations, il y a le RF 100mm F2.8L Macro IS USM avec son grossissement de 1,4. Pour l'instant jai 2 bagues allonge meike qui suffisent à ma pratique de proxi.
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 700
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Hybrides Canon retour d'expérience

Message par eriq13 »

lolflol a écrit : mar. 27 juin 2023 08:56
tonton a écrit : mar. 27 juin 2023 00:47
As tu envisagé de changer du zoom UGA pour le 14-35/4 ?
Oui je me pose la question régulièrement. Mais j’attends de voir s’il n’y aura pas un 12-24 qui m’intéressait encore plus.
Dans les autres interrogations, il y a le RF 100mm F2.8L Macro IS USM avec son grossissement de 1,4. Pour l'instant jai 2 bagues allonge meike qui suffisent à ma pratique de proxi.
De mon côté je cherche aussi un objectif macro,
en canon,mon choix se porte sur ces deux modèles:
en EF 100mm F2.8L Macro IS USM canon 1/1(le même) et le
LAowa 100/mm F2.8macro 2x apo
Avatar de l’utilisateur
Callistta
Membre
Membre
Messages : 338
Inscription : mar. 12 juil. 2022 16:40
Localisation : Paris
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Hybrides Canon retour d'expérience

Message par Callistta »

Merci pour ce retour.
J'ai un Canon eos R6 avec le Canon RF 24-105mm f/4L IS USM acheté avec le R6, c'était le kit de départ.
C'est le seul RF que j'ai.

Pour le reste j'utilise mes anciens objos EF-S avec une Bague d'adaptation

Je cherche pour les meetings aérien un + gros objos que mon CANON EF 70-200mm f/4 L IS USM II que je met avec la bague d'adaptation.
Le Canon RF 100-500mm f/4.5-7.1 L IS USM que tu as ça pourrais aller pour des photos d'avions ?


Niveau hybride j'ai aussi un Canon EOS M50 il est pratique et tout petit, mais limité niveau objectifs.
Je le prend quand je fais une balade ou je cherche pas à faire de photos spécifiques.
lolflol
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Hybrides Canon retour d'expérience

Message par lolflol »

@Callistta j'ai un ami qui fait beaucoup de photos d'avions, il a un R5 et un 100-500, ça semble le faire nickel.
Avatar de l’utilisateur
Callistta
Membre
Membre
Messages : 338
Inscription : mar. 12 juil. 2022 16:40
Localisation : Paris
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Hybrides Canon retour d'expérience

Message par Callistta »

lolflol a écrit : sam. 1 juil. 2023 23:29 @Callistta j'ai un ami qui fait beaucoup de photos d'avions, il a un R5 et un 100-500, ça semble le faire nickel.
oh super merci.
J'éssaie de chercher avec quoi les gens font des photos d'avions. Mais pas non plus investir dans les objos a 10 000 euros lol.
L'année dernière au meeting,y avais des spotter qui avaient des objo qui coutais + de 20 000 euros.

Le 70/200 est chouette mais j'étaie limité et frustrée de mes photos d'avions.
lolflol
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Hybrides Canon retour d'expérience

Message par lolflol »

eriq13 a écrit : sam. 1 juil. 2023 00:17
De mon côté je cherche aussi un objectif macro,
en canon,mon choix se porte sur ces deux modèles:
en EF 100mm F2.8L Macro IS USM canon 1/1(le même) et le
LAowa 100/mm F2.8macro 2x apo
@GiefKan avait testé le Laowa si mes souvenirs sont bons, et il l'avait rendu car trop difficile à maitriser en focus 100% manuel avec un tel grossissement.
lolflol
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Hybrides Canon retour d'expérience

Message par lolflol »

Callistta a écrit : sam. 1 juil. 2023 23:47
oh super merci.
J'éssaie de chercher avec quoi les gens font des photos d'avions. Mais pas non plus investir dans les objos a 10 000 euros lol.
L'année dernière au meeting,y avais des spotter qui avaient des objo qui coutais + de 20 000 euros.

Le 70/200 est chouette mais j'étaie limité et frustrée de mes photos d'avions.
Le RF 100-400 est aussi une bonne alternative a un prix très raisonnable, après il y a aussi le RF 600 f11 qui doit aussi faire du super boulot pour un prix tout autant raisonnable . Ton R6 supportant bien la montée en ISO les petites ouvertures ne lui font pas peur.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1446
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 53 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Hybrides Canon retour d'expérience

Message par GiefKan »

lolflol a écrit : dim. 2 juil. 2023 10:46 @GiefKan avait testé le Laowa si mes souvenirs sont bons, et il l'avait rendu car trop difficile à maitriser en focus 100% manuel avec un tel grossissement.
Exact. Mais sans doute faut-il de la pratique pour vraiment maîtriser la rapport x2 (quel que soit l'objectif).
Et j'étais aussi moyennement convaincu par la construction de l'objectif.

Des tests que j'ai lu, il semble que leur 90mm macro, x2 également, soit plus qualitatif.
Répondre