Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Pour partager vos photos sur le thème “nature” (paysages, fleurs, etc.), et recevoir les avis/critiques des autres membres.
lolflol
Membre
Membre
Messages : 188
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

Un peu plus tard nous arrivons sur une autre plage composée principalement de coraux rendant le sable blanc et fin.
Nous y rencontrons un bihoreau violacé en pleine dégustation d'une petie tortue de mar, qui n'a pas eu le temps d'arriver jusqu'à l'eau.

#32
202304-Galapagos-32.jpg

#33
202304-Galapagos-33.jpg


La suivante a eu plus de chance, nous l'avons accompagnée jusqu'à l'océan
#34
202304-Galapagos-34.jpg


#35
202304-Galapagos-35.jpg
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2064
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 74 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par Brata »

Le timing de la #33 est parfait.
lolflol
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

Nous voilà partis pour un tour en zodiac autour des ilots de Champion.



Ce petit oiseau noir et blanc vit et se reproduit sur les îles Galapagos, mais il a aussi été vu à l'ouest du Mexique et sur les côtes d'Amérique centrale. Jusqu'à tout récemment, le puffin des Galapagos était considéré comme une sous-espèce d'un autre puffin. Il a récemment été reconnu comme une véritable espèce à part entière.
Les puffins des Galapagos volent très bas, près de la surface de l'eau et à grande vitesse. Le battement d’ailes rapide suivi du glissement sont caractéristiques pour les identifier facilement en vol.
#36
202304-Galapagos-36.jpg

Un autre oiseau que l'on croisera souvent le Noddi brun
#37
202304-Galapagos-37.jpg

On rencontre aussi parfois des oiseaux connus chez nous comme ce chevalier avec pattes jaunes
#38
202304-Galapagos-38.jpg

Puis revoici les otaries des Galápagos
#39
202304-Galapagos-39.jpg

#40
202304-Galapagos-40.jpg


On fini par quelques paysages bien verts grâce aux pluies tropicales.
#41
202304-Galapagos-41.jpg

#42
202304-Galapagos-42.jpg
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1446
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 53 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par GiefKan »

Toujours très chouette ton reportage.
Est-ce que tu as bien eu le droit à l'image pour la 40 ? (J'ai l'impression que la photo a été prise avant la toilette :mrgreen: )
lolflol
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

Merci @GiefKan
lolflol
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

On fini la journée par un endroit très connu des Galápagos.
Les Galápagos sont plus connus pour leurs otaries et manchots que pour le service postal. Mais l'île de Floreana exploite un système unique d'envoi de courrier sans timbre depuis l'une des zones inhabitées les plus diverses du monde.
Bien avant que les écotouristes n'annexent les îles éloignées au large de la côte équatorienne, c'était un arrêt pour les baleiniers du XVIIIe siècle traversant les océans. Après des mois, voire des années de travail, les marins nostalgiques ont mis au point un système ingénieux pour envoyer des lettres à leurs familles. Ils ont érigé un baril sur l'île de Floreana et ont laissé leur courrier aux marins des navires de passage pour qu'ils les livrent.
La première mention du bureau de poste apparaît dans le Journal d'une croisière, le récit du capitaine David Porter de son voyage de 1813 aux Galápagos, selon une chronologie élaborée par John Woram, auteur de Charles Darwin Slept Here. Dans son livre, Porter se souvient d'un membre d'équipage revenant avec des papiers "pris dans une boîte qu'il a trouvée clouée à un pot, sur laquelle se trouvait un panneau noir, sur lequel était peint le bureau de poste de Hathaway".
Vingt-cinq ans plus tard, un autre explorateur a documenté la pratique consistant à embouteiller les notes et à les laisser être ramenées en Amérique par des navires de pêche. Ces mêmes pêcheurs « ne manqueraient jamais, avant leur départ, de s'arrêter à cette île pour s'approvisionner en tortues ». La consommation de tortues marines géantes à cette époque est l'une des raisons pour lesquelles Charles Darwin n'en trouva plus sur l'île de Floreana à son arrivée en 1835.

Aujourd'hui les touristes perpétuent la tradition. J'y ai récupéré une carte postale pour des parisiens

#43
202304-Galapagos-43.jpg
Dernière modification par lolflol le lun. 8 mai 2023 19:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2064
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 74 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par Brata »

L'otarie #40 me fait complètement craquer et la #43 aussi !
lolflol
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

JOUR 5 – Sud de l’île de Santa Cruz /SSCD – Hautes Terres
Santa Cruz est la deuxième plus grande île des Galapagos et la plus peuplée grâce au fait que l'activité volcanique soit éteinte depuis longtemps. Située au centre de l'archipel, le nom de Santa Cruz signifie "Sainte Croix", et la colonisation de l'île a commencé dans les années 1920 et 1930 avec l'arrivée des Américains et des Européens attirés par la diversité de la faune et la flore de l'île.
En plus du port principal de Puerto Ayora, les petites villes de Bellavista et Santa Rosa se sont formées dans les hautes-terres, où des conditions plus humides sont favorables aux cultures de l'avocat, la banane, le café et les agrumes. Malheureusement, le paysage a donc été transformé par toutes les espèces introduites et par l'activité humaine.
Santa Cruz est maintenant le principal centre touristique de tout l'archipel des Galápagos, grâce à sa proximité avec l'aéroport de Baltra, au nord. C'est la seule île des Galápagos où les touristes peuvent facilement découvrir les hautes-terres intérieures. Santa Cruz a la plus longue route goudronnée des Galápagos, qui traverse l'île du nord au sud pour amener les gens depuis le ferry sur la côte nord jusqu'à Puerto Ayora sur la côte sud.
Le célèbre Centre de recherche Charles Darwin est proche du centre-ville de Puerto Ayora et abrite la Fondation Charles Darwin, une organisation à but non lucratif. En plus de mener ses propres recherches, le Centre Charles Darwin accueille également des scientifiques internationaux et soutient le travail d'organismes gouvernementaux comme le Parc National des Galápagos. À côté se trouve le premier centre d'élevage de tortues géantes des Galapagos, où un travail précurseur a été fait depuis 1965 pour la préservation de ces espèces. On peut y voir des nouveaux-nés, des jeunes et des adultes prêts à être relâchés dans la nature.
Après avoir visité le Centre de recherche Charles Darwin nous nous sommes rendus à la réserve de tortues géantes, "El Chato".
En fait on peut les voir un peu partout dans les champs agricoles de cette ile.

Un peu partout sur l'archipel on trouve la paruline des mangroves. Cette paruline est commune dans son milieu, les mangroves et les marais des plaines côtières entourés de boisements, depuis la Basse-Californie (Mexique) jusqu’aux Galapagos, à l’Équateur, à la Guyane française, aux Petites Antilles et à l’extrême sud de la Floride (USA).Le manque d’informations vient du fait que la littérature inclut habituellement cette espèce à la paruline jaune. La plupart des détails éthologiques disponibles sont ceux correspondants à cette dernière, et pas à la paruline des mangroves.En plus de vivre dans un milieu différent, la paruline des mangroves a des ailes plus courtes car elle est sédentaire alors que sa cousine nord-américaine est une grande migratrice. Il semblerait que cette espèce, au moins une partie , se reproduise et se nourrisse comme la paruline à gorge orangée. Les jeunes s’envolent toutefois un peu plus vite : maximum 10 jours.

#44
Paruline des mangroves
Paruline des mangroves

Animal le plus emblématique de la faune sauvage des Galápagos, la tortue géante est unique et probablement l'une des plus connues des espèces endémiques de l'archipel. Il y a actuellement 15 sous-espèces de tortues géantes des Galápagos. Elles se trouvent principalement sur les hautes-terres d'îles comme Santa Cruz, Isabela, San Cristóbal et Española. Cependant, si vous visitez les Galápagos pendant la saison des pluies, vous pouvez les trouver à basse altitude grâce aux conditions climatiques favorables. Il y a actuellement environ 30 000 tortues géantes vivant aux Galápagos. La tortue géante des Galápagos a l'une des durées de vie les plus longues de tous les animaux sauvages, atteignant en moyenne 100 ans sur l’archipel. On pense que toutes les sous-espèces sont des descendantes d'une femelle enceinte ou d'un couple reproducteur unique qui a été emportée et dérivée par les courants. Les tortues flottent naturellement et peuvent survivre pendant plusieurs mois sans nourriture ni eau, dérivant à la merci des vents, des vagues et des courants. Les tortues ont alors pu atteindre leur grande taille grâce à leur isolement et à l'absence de prédateurs naturels. Ces doux géants ont trouvé l'endroit parfait pour évoluer par accident !
#45
202304-Galapagos-45.jpg



#46
202304-Galapagos-47.jpg
202304-Galapagos-47.jpg (395.99 Kio) Consulté 181 fois

Le monarque est l’une des espèces de papillons les plus reconnaissables. Il est possible de repérer immédiatement un monarque adulte grâce à ses deux paires d’ailes oranges veinées de noir et tachetées de blanc. On distingue les mâles avec le point noir qu’ils arborent au centre de leur aile postérieure. Chaque automne, les monarques partent du sud du Canada pour un incroyable périple de 4 000 à 5 000 km, jusqu’à leurs sites d’hivernage dans les forêts montagneuses de l'Amérique centrale. C’est l’une des plus longues migrations d’insectes au monde!
#47
202304-Galapagos-49.jpg


Le Géospize des cactus (Geospiza scandens) est une espèce de passereaux de la famille des Thraupidae.
Cet oiseau est endémique des îles Galápagos.
#48
G2ospize des cactus femelle
G2ospize des cactus femelle

L'Ani à bec lisse de son nom scientifique Crotophaga ani est une espèce d'oiseau de la famille des cuculidés. C'est un oiseau qui vole mal et est très bruyant. Il préfère les lieux humides et est souvent présent le long des autoroutes et dans les champs en friche. Il fréquente des broussailles en cours de régénération qui sont situées dans les îlots au bord des rivières. Il apprécie les zones humides, les clairières à l'intérieur des forêts humides ainsi que des arbres isolés ou les buissons dans les pâtures.
#49
Ani à bec lisse
Ani à bec lisse
Dernière modification par lolflol le mar. 9 mai 2023 10:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tonton
Membre
Membre
Messages : 274
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:30
A remercié : 7 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par tonton »

superbe reportage @lolflol !
j'ai l'impression que la (quasi ?) totalité des photos on été prises à 200mm
As u beaucoup cropé en post traitement ou étais u très proche de toutes ces bestioles ?
lolflol
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

tonton a écrit : mar. 9 mai 2023 00:25 superbe reportage @lolflol !
j'ai l'impression que la (quasi ?) totalité des photos on été prises à 200mm
As u beaucoup cropé en post traitement ou étais u très proche de toutes ces bestioles ?
En fait j’avais pris les 24-70, 70-200 et 400. Mais pour faire moins de poids dans mes bagages cabine, j’avais mis le pare-soleil du 400 dans ma valise. Mais celle-ci n’a jamais quitté Roissy donc je n’ai que très peu utilisé le 400 à mon grand damne. La plupart des oiseaux et autres pris au sol sont vraiment très proches, pour le reste, en vol où sur les falaises il y a parfois un joli crop.
Ces animaux n’ont absolument pas peur de l’homme, nous sommes chez eux. Et quand ils sont sur les chemins c’est nous qui nous poussons pour les laisser passer.
Répondre