Georges de La Tour

Pour partager vos photos sur le thème “divers” (tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories), et recevoir les avis/critiques des autres membres.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2063
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 73 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Georges de La Tour

Message par Brata »

En sortant de la partie du Musée du Louvre consacrée aux antiquités égyptiennes, je suis allé me promener dans son incroyable collection de peintures françaises du XVIIe siècle. On y trouve notamment plusieurs tableaux de Georges de La Tour (1593-1652). J’ai choisi de vous en présenter deux. Comme ils sont célébrissimes, vous les avez probablement déjà vus.

Le premier est Le Tricheur à l’as de Carreau (peint vers 1636). Le tricheur est évidemment à gauche. Il joue avec une complice et un homme manifestement très jeune, très riche et très naïf. J’adore le jeu des regards et la façon dont la scène est éclairée.
DSC02369.jpg
Le second tableau est Saint Joseph Charpentier (vers 1642). Toute la lumière vient de la bougie tenue par Jésus qui illumine son visage. Le traitement de la main de ce jeune garçon, éclairée par transparence, est pour moi tout simplement merveilleux.
DSC02378.jpg
Répondre