La suite de l'histoire du halo de Brata

Pour partager vos photos sur le thème “Aviation” et recevoir les avis/critiques des autres membres.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2061
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 72 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

La suite de l'histoire du halo de Brata

Message par Brata »

Résumé des épisodes précédents

En réponse à un de mes messages sur les démos d'avions au salon du Bourget (consacré à des photos de l'Airbus A400M Atlas), @GiefKan disait qu'il était gêné par le halo qui entourait un bon nombre de mes photos. Quand je lui avais dit que j'étais d'accord que ce serait bien de le supprimer mais que je ne savais pas comment faire, il avait proposé une solution que vous trouverez dans le même fil. Tout content j'ai raconté l'histoire sur Nikon Passion et ce sujet a intéressé pas mal de gens. Parmi eux, Nel m'a envoyé le message suivant dont je pense qu'il peut vous intéresser aussi.

Message de Nel

Salut Brat Pix

Ces histoires de halos blancs, c'est un problème lié au flux de travail de ton logiciel de post-traitement.
J'ai fini par retrouver cet article sur darktable qui explique la problématique et pourquoi ils ont revu entièrement le fonctionnement interne du logiciel depuis la v3, sortie en 2019.

Plus particulièrement ce chapitre : lien ici.

On y lit notamment le paragraphe suivant.

Mais ce type de problème va se poser de la même manière dans darktable, dès que vous allez utiliser des modules d’accentuation de la netteté, passe-haut, passe-bas, et des fusions/adoucissement de masques dessinés et/ou paramétriques (qui sont des flous).
Un floutage, un défloutage, ou n’importe quoi de connecté à l’optique doit travailler en RGB linéaire. Il n’y a aucun modèle mathématique* qui permette d’avoir des dégradés corrects en RGB encodé pour l’affichage (avec un « gamma ») ou en Lab, du fait de la non-proportionnalité à l’énergie lumineuse.

La conclusion de Nel est aussi un témoignage intéressant sur Dark Table :

Et tout ce qui modifie sélectivement une partie de l'image travaille avec un floutage ou un défloutage. Alors ne me demande pas comment ça fonctionne exactement en interne, j'ai pas le niveau. Tout ce que je vois, c'est que depuis darktable v3, je n'ai plus du tout ces halos quand je dois pousser les curseurs un peu trop fort sur certaines photos.
Dernière modification par Brata le mar. 29 août 2023 17:20, modifié 1 fois.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1446
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 53 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La suite de l'hisoire du halo de Brata

Message par GiefKan »

Tu sais que j'aime bien voir par moi même.
Je viens donc de télécharger Darktable (version 4.4.2).
J'ai importé ta photo de l'avion, pris un peu de temps pour comprendre comment marche le zinzin.
Si je n'ai pas commis d'erreur, j'ai laissé l'expo initiale du raw (par défaut il proposait de compenser la sous expo), j'ai ensuite cherché le module de récupération des ombres et j'ai un peu poussé le curseur (histoire de voir le fameux "je n'ai plus du tout ces halos quand je dois pousser les curseurs un peu trop fort sur certaines photos").

Voici le résultat :
Capture d’écran 2023-08-07 194809.jpg
Capture d’écran 2023-08-07 194809.jpg (64.14 Kio) Consulté 386 fois
Je vois le même halo (et un rendu des couleurs de chiotte en bonus)
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2061
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 72 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Re: La suite de l'hisoire du halo de Brata

Message par Brata »

Merci @GiefKan ! Je trouve que ce serait intéressant que tu racontes ça dans le fil pertinent de Nikon Passion ici. Ça alimenterait le débat. Peut-être Nel aurait-il une idée pour dépasser le problème ? Je ne vois pour ma part aucun inconvénient à lui permettre de récuperer le raw de l'image de test.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1446
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 53 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La suite de l'hisoire du halo de Brata

Message par GiefKan »

Pas certain que ma remarque sur les couleurs de chiotte lui fasse plaisir :-)
Mais yes, je vais participer à ce fil.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2061
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 72 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Re: La suite de l'hisoire du halo de Brata

Message par Brata »

GiefKan a écrit : lun. 7 août 2023 22:27 Pas certain que ma remarque sur les couleurs de chiotte lui fasse plaisir :-)
Mais yes, je vais participer à ce fil.
J'ai vu ça. Le débat s'en est trouvé nourri.
Répondre