Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Pour partager vos photos sur le thème “nature” (paysages, fleurs, etc.), et recevoir les avis/critiques des autres membres.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par Brata »

J'aime beaucoup l’éclairage de la #47.
lolflol
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

Brata a écrit : mar. 9 mai 2023 10:43 J'aime beaucoup l’éclairage de la #47.
Merci
Ce sont les fougères éclairées par le soleil qui ont attiré mon oeil avant de voir le papillon.
lolflol
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

Nous arrivons au jour suivant
JOUR 6 – Nord de l’île de Santa Cruz – Dragon Hill -Chinese Hat (îles centrales)

Lever de soleil sur les ilôts volcaniques
#50
202304-Galapagos-50.jpg
Nous commençons par la colline du dragon (Dragon Hill)
La Colline du Dragon est le siège d'une histoire à succès dans la conservation des Galapagos. En 1975, la quasi-totalité de la population d'iguanes terrestres des Galapagos de cette partie du nord-est de Santa Cruz a été anéantie par des meutes de chiens sauvages. Le Centre de recherche Charles Darwin est passé à l'action avec un programme d'urgence de reproduction et d'élevage d'iguanes terrestres. Le programme a connu un grand succès et le dernier iguane élevé en captivité a été relâché du centre d'élevage sur la Colline du Dragon en 1991. Les iguanes continuent d'être libérés ici tous les 3 ou 4 ans à partir d'autres centres d'élevage des Galapagos pour assurer le succès continu des iguanes de la Colline du Dragon.

Avant de voir les iguanes terrestres nous croisons des oiseaux
Le courlis corlieu
#51
202304-Galapagos-51.jpg
L'échasse à cou noir
#52
202304-Galapagos-52.jpg
lolflol
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

On y trouve aussi : Le Moucherolle des Galapagos.
Il existe deux espèces de moucherolles sur les îles Galapagos, l'oiseau moucherolle des Galapagos (Myiarchus magnirostris), également connu sous le nom de moucherolle à gros bec, et le petit moucherolle vermillon (Pyrocephalus obscurus), également connu sous le nom de moucherolle de Darwin. Les deux appartiennent à la famille des Tyrannidae et sont tous deux endémiques des îles Galápagos.
Le gobe-mouche des Galapagos est présent sur toutes les îles principales, tandis que le gobe-mouche vermillon peut être observé sur les îles inhabitées de Île Fernandina , Île Isabella , l'île de Santa Cruz et l'île de Rabida. On ne verra que le moucherolle des Galapagos qui est très peu craintif et vient parfois se poser sur nos sacs photo.

#53
202304-Galapagos-59.jpg
On y verra aussi beaucoup d'insectes
le skipper a longue queue
#54
202304-Galapagos-56.jpg
202304-Galapagos-56.jpg (175.93 Kio) Consulté 570 fois
Des abeilles charpentières des Galápagos
Xylocopa darwini ou Xylocope de Darwin est une abeille charpentière (niche dans le bois). C'est la seule espèce d'abeille indigène et endémique de l'archipel des Galapagos et à ce titre d'une activité pollinisatrice capitale.
#55
202304-Galapagos-57.jpg




#56
202304-Galapagos-58.jpg
lolflol
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

Pour finir voici les iguanes terrestres
L'iguane terrestre des Galápagos est l'une des trois espèces endémiques d’iguanes de l'archipel. Reconnaissables à leur grande taille et leur peau jaune, ces iguanes ont une apparence plutôt effrayante avec leurs grosses griffes et leurs pattes puissantes. Pourtant, ce sont principalement des herbivores et leur nourriture préférée sont les fruits et les feuilles de cactus des figuiers de Barbarie qui poussent dans les parties les plus arides des îles. Ils changent aussi de nourriture en fonction de ce qu'ils trouvent sur les îles. Comme beaucoup d'animaux endémiques de l'archipel, ils s'adaptent à leur environnement.
Les iguanes terrestres des Galápagos peuvent atteindre une taille de 1m50 pour un poids de 13 kg et vivre jusqu’à 50 ans. On aperçoit souvent des pinsons perchés sur le dos d'un iguane. Ils laissent les oiseaux enlever les tiques et autres parasites de leurs écailles.
Malgré leur taille, les iguanes terrestres des Galápagos sont officiellement classés comme vulnérables. Leur population a fortement diminué depuis la visite de Darwin dans les îles. Les principaux coupables sont les espèces introduites comme les chats, les chiens, les porcs et les rats.

#57
202304-Galapagos-54.jpg

#58
202304-Galapagos-55.jpg


Vous pouvez voir la différence avec un iguane marin issu de la même espèce au départ.
#59
202304-Galapagos-53.jpg
lolflol
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

En revenant au bateau pour récupérer l'équipement de snorkeling que l'on appelle également randonnée palmée, randonnée aquatique ou encore PMT (palme, masque et tuba).
On croise des pélicans bruns.
La façon dont les coloris de l'eau se reflètent sur les ailes de l'oiseau quand il la survole est impressionnant
#60
202304-Galapagos-60.jpg

#61
202304-Galapagos-61.jpg

J'avais emporté avec moi un ancien compact Olympus Tough TG-4 de 2015 ce qui m'a permis de faire quelques images sous-marines. J'avais aussi un "caisson" (DiCAPac ) pour mon canon R mais lui était dans la valise donc je n'ai pas pu l'utiliser :/
Sans mes lunettes je vois très flou et donc j'ai du faire 100% confiance à mon petit compact qui s'en est bien sorti.
Les fonds marins sont superbes. Nous sommes autour de l'îlot nommé Chapeau Chinois ("Sombrero Chino" pour les locaux). L'îlot prend son nom parce que si vous vous approchez par le nord, vous verrez que ce petit cône volcanique ressemble effectivement au traditionnel chapeau asiatique. Vu d'en haut sur une image satellite, cet îlot est en fait ovale. Le petit canal entre le chapeau chinois et Santiago est assez profond, mais abrité et l'eau est d'un turquoise scintillant.


Un banc de poissons chirurgiens des Galápagos ou Chirurgiens barbiers (Prionurus laticlavius). C'est un poisson tropical marin originaire du centre-est de l'océan Pacifique. L'espèce est trouvée du Costa Rica à la Colombie, y compris les archipels de Revillagigedo, des Cocos, de Palpelo et les îles Galápagos. Cette espèce peut également être trouvée à l'embouchure du golfe de Californie.
#62
202304-Galapagos-62.jpg

Un joli poisson ange à barbe blanche (Holacanthus passer). Ce poisson se trouve dans les récifs rocheux peu profonds où il se nourrit d'algues, on le trouve jusqu'à 80 mètre de profondeur.
Juvénile : il possède plusieurs lignes bleus sur le corps, ce qui ne va pas sans rappeler les Holacanthus ciliaris, Holacanthus bermudensis ou Holacanthus clarionensis. La première moitié du corps a un fond orangé tandis que l'autre moitié sera un peu plus bleu, avec comme particularité, la couleur de sa queue est jaune opaque.
Subadulte : les lignes bleues vont devenir moins électriques et commencent à se démultiplier. Son corps dans l'intégralité prend une couleur de fond orangée.Une barre blanche nette apparaît sur son corps.
Adulte : son corps devient totalement bleu, sa queue reste jaune, la barre blanche verticale séparant les deux moitiés de son corps s'accentue.
Enfin, avec l'âge une couronne "sombre" apparaît sur son front, semblable à celle de son proche cousin H. ciliaris.
On distingue les mâles des femelles par une corpulence plus imposantes et les nageoires pelviennes des mâles deviennent blanches, alors que celles des femelles restent jaunes comme les exemplaires subadultes ou juvéniles.
#63
202304-Galapagos-63.jpg

Et un requin qui se tapissait dans le fond. Je n'ai pas réussi à savoir quel était son nom exact.
#64
202304-Galapagos-64.jpg
lolflol
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

Une nouvelle journée commance.
JOUR 7 – Île de Genovesa
L'île Genovesa est une île circulaire avec une baie en forme de fer à cheval spectaculaire située au nord-est des Galápagos. Sa forme distinctive est le résultat de l'effondrement d'un grand cratère volcanique qui a donné naissance à la formation de la baie Darwin, entourée de falaises escarpées abritant de nombreux oiseaux marins. Au centre de l'île se trouve le lac Arcturus, qui est un lac de cratère d'eau salée. Le volcan de Genovesa n'a pas fait d'éruption répertoriée, mais on peut apercevoir des traces de coulées de lave récentes à certains endroits. Il n'est pas encore éteint. Genovesa a le surnom bien mérité de "L'Île aux Oiseaux" grâce au grand nombre d'oiseaux qui y nichent. Dans le cadre des efforts visant à éliminer les espèces introduites nuisibles, les autorités ont lâché des milliers de coccinelles en 2003 pour s'attaquer aux cochenilles qui endommagent de nombreuses plantes endémiques. Cette astuce appelée "lutte biologique" a été utilisée avec succès dans tous les Galápagos pour aider à protéger les espèces endémiques.
Le matin nous débarquons à El Barranco où se trouvent les marches du Prince Philip, nommées ainsi en l'honneur du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni, qui a visité les Galápagos à deux reprises, ce débarcadère utilise des marches de roche naturelle pour permettre aux passagers de quitter le bateau.

Je vais vous présenter les différentes espèces rencontrées sur l'île. Il y a des oiseaux partout parfois à quelques centimètres de nous.

Frégates des Galápagos
Il y a cinq espèces de frégates dans les tropiques parmi lesquelles deux se trouvent aux Galápagos – la Frégate superbe et la Frégate du Pacifique. Les différences sont très subtiles et je ne suis pas sûre de savoir les repérer. Il y a une légère différence dans les plumes de l'épaule, la Frégate du Pacifique ayant un reflet vert sur son plumage, alors que la Frégate superbe montre un éclat violet. La Frégate superbe est la plus grande des deux avec une envergure de 114 cm contre 105 cm pour la Frégate du Pacifique.
Les frégates sont surtout connues pour leur comportement étonnant durant la saison de reproduction. À cette période, les mâles vont gonfler leur sac gulaire rouge vif qui se trouve sous le cou. Ces « ballons » servent à se mettre en valeur face aux femelles et démontrer la santé et la vitalité du mâle. Les mâles en compétition s'assoient en groupe, les ailes écartées, les sacs gulaires rouges gonflés et la tête inclinée vers l'arrière. Ils claquent du bec et secouent la tête et les ailes tout en appelant les femelles et en espérant attirer leur attention.
Les frégates passent la majeure partie de leur temps à chasser pour se nourrir, leur alimentation étant principalement composée de calamars, poissons, méduses et crabes. Ils volent aussi volontiers la nourriture dans le bec d’autres oiseaux, en particulier auprès des fous à pieds bleus. Pour ce faire, elles arrivent à plusieurs autour d'un oiseau qui va stresser et va régurgiter de peur.

#65
202304-Galapagos-65.jpg


#66
202304-Galapagos-66.jpg

Fou à pieds rouges
Tout d'abord, les fous à pieds rouges des Galápagos nichent en colonies dans les arbres, contrairement aux autres espèces qui nichent sur le sol. Cela les rend plus difficiles à repérer que leurs cousins. L'autre aspect de leur comportement qui les rend moins susceptibles d'être observés est qu'ils sont semi-nocturnes. Ils ont donc tendance à passer une partie de la nuit à se nourrir dans les eaux en bordure de l'archipel, ce qui les amène à préférer nicher dans les îles périphériques. Les fous à pieds rouges obtiennent la pigmentation de leurs pattes à partir de composés appelés caroténoïdes que l'on trouve dans leur régime alimentaire de fruits de mer. C'est la plus petite de toutes les espèces de fous. Bien qu'ils volent parfaitement sur de longues distances, ils ne sont pas très habiles pour décoller sans vent ! Leur nombre est stable, mais les fous à pieds rouges sont vulnérables face à la destruction de leur habitat et à la prédation par les espèces introduites.
Il existe des fous blancs et des fous bruns, les bruns sont plus nombreux que les blancs. Nous avons croisé nombre de couples mixtes.

#67
202304-Galapagos-67.jpg


#68
202304-Galapagos-70.jpg


#69
202304-Galapagos-71.jpg


#70
202304-Galapagos-73.jpg
202304-Galapagos-73.jpg (206.61 Kio) Consulté 557 fois


#71 rififi entre frégate et fou à pieds rouges.
202304-Galapagos-72.jpg
lolflol
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

On continue avec des fous déjà croisés le fou de Gant

#72
202304-Galapagos-68.jpg


#73
202304-Galapagos-69.jpg



#74
202304-Galapagos-76.jpg


Puis un rapace connu de nos contrées : le hibou des marais
Cet oiseau est l'une des deux seules espèces de rapaces nocturnes des Galapagos, l'autre étant la chouette effraie. Ce petit hibou brun foncé mesure jusqu'à 40 cm et est bien réparti dans l’archipel. Ailleurs dans le monde, le nombre de hiboux des marais diminue, mais grâce au statut protégé du Parc National des Galapagos, ils prospèrent sur les îles. Comme son nom anglais (hibou aux courtes oreilles) l'indique, les touffes de plumes de chaque côté de la tête (aigrettes) du Hibou des marais sont très petites. Cette caractéristique contraste avec ses grands yeux et sa tête, ainsi qu'avec son impressionnante envergure. Le Hibou des marais niche sur toutes les îles principales des Galápagos. La présence d'autres oiseaux prédateurs détermine le comportement de ce hibou. Si la buse des Galápagos et la chouette effraie se trouvent en même temps dans les parages, le hibou des marais limitera ses activités diurnes. Les hiboux des marais ont une alimentation variée et s'attaquent aux petits oiseaux, aux rats de riz, aux souris, aux reptiles et aux gros insectes.

#75
202304-Galapagos-74.jpg


Et comme toujours l'éternel iguane marin
#76
202304-Galapagos-75.jpg


Un peu plus tard nous avons fait une séance se snorkeling pendant laquelle nous avons nagé avec des otaries à fourrure.
Otarie à fourrure des Galápagos
L’otarie à fourrure ne se trouve que sur la côte rocheuse à l’ouest des îles Galápagos. Malheureusement, leur population diminue et elles sont maintenant officiellement inscrites sur la liste des espèces en voie d’extinction. Espèce nocturne, elles ne sont actives que la nuit lorsqu'elles chassent. Elles sont donc moins visibles que les otaries des Galápagos.L’otarie à fourrure des Galápagos est la plus petite espèce de pinnipèdes avec des mâles mesurant moins de 1,5 m de et pesant 60 kg. Elles sont souvent confondues avec les otaries des Galápagos, mais quelques différences importantes permettent de les distinguer. Outre leur taille beaucoup plus petite, leurs yeux sont grands et saillants pour mieux chasser la nuit et leurs oreilles longues se détachent davantage de leur tête quand elles sont mouillées. En tant que chasseurs nocturnes, les otaries à fourrure des Galápagos passent la majeure partie de leur journée à dormir en petites colonies sur les rivages rocheux. Au milieu de la journée, elles se déplacent souvent à l'ombre pour éviter les trop grandes chaleurs. Au début du XXe siècle, la fourrure de l’otarie était prisée par les chasseurs, menant ainsi l’espèce au bord de l'extinction. La loi équatorienne d’abord puis la création du Parc National des Galápagos en 1959 les protège désormais. es otaries à fourrure des Galápagos ne passent qu'environ 30 % de leur temps dans l'eau. Les mâles adultes défendent férocement leur territoire de reproduction, ils n'entrent pas dans l'eau pour manger jusqu'à ce qu'ils soient sur le point de s'effondrer. Pendant la saison de reproduction des otaries à fourrure, les femelles prendront possession d’un petit territoire où elles se reproduiront et auront leurs petits. L’otarie à fourrure des Galápagos a le taux de fécondité le plus bas de tous les phoques, chaque mère ne donnant naissance qu'à un seul petit à la fois. Elles ne donneront naissance à nouveau qu’en ayant terminé d’allaiter le premier. Il peut donc arriver qu’elles ne se reproduisent que tous les 2-3 ans. C'est l'une des raisons pour lesquelles cette espèce est menacée, car tout réchauffement de l'océan causé par les événements tels que El Niño peut être dévastateur pour la population.

#77
202304-Galapagos-77.jpg
lolflol
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

Nous passons l'après-midi sur la plage de la Baie Darwin où nous retrouvons beaucoup d'oiseaux et des otaries des Galápagos.

Mouette à queue d'aronde
#78
202304-Galapagos-78.jpg

#79
202304-Galapagos-79.jpg



Mouette obscure des Galápagos
La mouette obscure des Galápagos est endémique de l’archipel et ne se trouve nulle part ailleurs. On estime qu'il reste moins de 300 couples reproducteurs, ce qui en fait la mouette la plus rare au monde.C'est la seule mouette de cette couleur au monde, et elle a un gros bec distinctif. Leurs couleurs varient de presque noir à gris foncé et elles ont de petites franges blanches sur les bords des ailes et de la queue. Les mouettes obscures se trouvent principalement sur les îles de Santa Cruz, Isabela, San Cristóbal et Genovesa. Elles se reproduisent toute l'année et pondent des œufs dans les nids qu'elles construisent au sol, souvent en utilisant la végétation près de la côte. Comme les mouettes ailleurs dans le monde, les mouettes obscures sont des mangeurs très opportunistes et prendront ce qu'ils peuvent, quand ils le trouvent. Les friandises qu’elles semblent apprécier sont les placentas d’otaries qui ont récemment donné naissance. Comme beaucoup d'autres espèces qui font leurs nids à terre, la mouette obscure est la plus menacée par les espèces introduites comme les chats et les rats sauvages qui attaquent et mangent des adultes et/ou des oisillons. Le Parc National des Galápagos a mis en place plusieurs programmes de contrôle des espèces introduites ce qui a permis de stabiliser la population. Néanmoins, en raison du petit nombre de mouettes obscures sur l’archipel et dans le monde, cette espèce est en péril d’extinction et fait l'objet d'une surveillance appuyée. Leur nom anglais Lava Gull (mouette de lave) vient du fait que la couleur de leurs plumes ressemble à celle des roches de lave. Contrairement aux autres mouettes, les mouettes obscures sont des nicheurs solitaires.

#80
202304-Galapagos-80.jpg

Otaries à fourrure
#81
202304-Galapagos-81.jpg



#82 un gros mâle qui cherchait une femelle consentante très bruyamment sans succès
202304-Galapagos-83.jpg


Revoici des fous à pieds rouges
#83
202304-Galapagos-82.jpg


#84
202304-Galapagos-85.jpg


Et pour finir un petit héron strié.
Ce petit héron est répandu dans la plupart des régions du monde, mais avec de nombreuses variations géographiques. La population d’Amérique du Nord et centrale est déjà, le plus souvent, admise comme une espèce différente, le Héron vert. Celle des Galapagos est très discutée. Le fait que la population d’Amérique du Sud soit séparée de celle plus au nord mais pas du reste du monde est illogique et laisse à penser que d’autres changements seront rapidement proposés. Avec le classement actuel, provisoire, le Héron strié est divisé en près de 30 sous-espèces !
#85
202304-Galapagos-84.jpg
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par Brata »

J'ai trouvé les #59, #71, #84 et #85 particulièrement spectaculaires. Bravo pour avoir fait face bravement à la disparition de ta valise !
Répondre